Association Cultures Juives en Bretagne
     Ciné-débat


Dans cette rubrique, nous proposons une revue des films en rapport avec le judaïsme et les cultures juives.

Ces rubriques que vous pouvez télécharger en ligne sont rédigées par Jean-Pierre Koskas et Dany Renault, secrétaire de notre association. Ciné-Débat                                                                                             

Pour le "Ciné-Débat" de mars, Jean-Pierre vous propose de découvrir et de débattre autour du film : AVANIM

Thème : Michale, une jeune femme d'une trentaine d'année, mariée et mère d'un petit garçon, travaille avec son père au sein d'un cabinet comptable de Tel-Aviv. Elle partage son temps entre son enfant, son époux, son travail et son amant. La mort tragique de celui-ci remet brutalement en cause ce savant équilibre. Michale ne sait pas comment surmonter sa douleur. La réalité, toutefois, la sollicite. Le cabinet comptable a pour clients de nombreuses institutions religieuses orthodoxes. Il s'avère que certaines d'entre elles, dans le but de financer une nouvelle école talmudique, n'hésitent pas à escroquer l'Etat pour lui soutirer davantage de subventions...
(voir pièce jointe)

Cette soirée se clôturera par un cocktail.

Afin de vous réserver le meilleur accueil nous vous demandons de bien vouloir nous confirmer votre présence avant le vendredi 3 mars.

Votre soirée Ciné-Débat aura lieu :

le mardi 7 mars à 18 h 30

à notre local du 7 boulevard Emmanuel Mounier, Rennes


2017

UN SAC DE BILLES
Ciné-Fil de janvier 2017


2016

UNE SEMAINE ET UN JOUR
Ciné-Fil de décembre 2016

L’HISTOIRE DE L’AMOUR de Radu Mihaileanu
Ciné-Fil de novembre 2016

STEFAN ZWEIG, ADIEU L'EUROPE
Ciné-Fil de septembre 2016

ILS SONT PARTOUT
Ciné-Fil de juin 2016

16E FESTIVAL DU CINEMA ISRAELIEN DE PARIS
Festival cinéma israélien 2016

LE FESTIVAL DE CANNES
Festival de Cannes 2016

Il a lieu du 11 au 22 mai 2016.

Le film de Woody Allen "CAFÉ SOCIETY" a été sélectionné dans la rubrique "Hors compétition"

CAFE SOCIETY

LE FILM

Date de sortie 11 mai 2016 (1h 36min)
De Woody Allen
Avec Jesse Eisenberg, Kristen Stewart, Steve Carell
Genre: Comédie dramatique
Nationalité: Américain

SYNOPSIS

New York, dans les années 30. Coincé entre des parents conflictuels, un frère gangster et la bijouterie familiale, Bobby Dorfman a le sentiment d'étouffer ! Il décide donc de tenter sa chance à Hollywood où son oncle Phil, puissant agent de stars, accepte de l'engager comme coursier. À Hollywood, Bobby ne tarde pas à tomber amoureux. Malheureusement, la belle n'est pas libre et il doit se contenter de son amitié.
Jusqu'au jour où elle débarque chez lui pour lui annoncer que son petit ami vient de rompre. Soudain, l'horizon s'éclaire pour Bobby et l'amour semble à portée de main...

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19562259&cfilm=236050.html
http://www.festival-cannes.com/fr/films/cafe-society

 

UN ÉVÉNEMENT IMPORTANT

Pour la première fois, il y aura un pavillon représentant l'État d'Israël au Festival International du Film de Cannes. Ministre de la Culture et du Sport, MK Miri Regev a déclaré: "Le temps est venu pour le drapeau d'Israël de flotter fièrement sur un Pavillon national à l'un des événements cinématographiques les plus importants du monde, pour mettre en valeur le cinéma de création exubérante et la technologie de film révolutionnaire d'Israël."
Le directeur artistique du Pavillon, Rafael Barbibay déclare "Le Pavillon Israël offrira un programme non-stop d'événements présentant le cinéma israélien dans le monde, en mettant l'accent sur la promotion du cinéma contemporain, les développements technologiques de pointe, y compris la caméra à 360 degrés et les lunettes de réalité virtuelle, ainsi que la jeune génération talentueuse du cinéma en Israël ".
Une journée spéciale sera consacrée à "Jérusalem à l'écran", mettant en vedette les organisations de promotion du cinéma ldans la ville.
Le Pavillon israélien est le n° 218 dans le Village International Pantiero

http://regsvp.com/cannes
http://geopolis.francetvinfo.fr/cannes-2016-village-international-israel-debarque-sur-la-croisette-106499

 

LE 9e FESTIVAL DU FILM ISRAÉLIEN DE NICE a eu lieu les 21, 28 février et 6, 13 et 20 mars 2016

NIFF : Nice Israël Film Festival

Cinq films y ont été présentés:
Wedding doll, Baba Joon, Atomic falafel, Vice-versa, The kind words

Wedding doll : Hagid, une jeune femme avec une déficience mentale légère, vit avec sa mère mais aspire à son d'indépendance. Elle travaille dans une usine de papier toilette et entretient une histoire d'amour secrète avec le fils du patron. En fabriquant des poupées en papier toilette, elle rêve de mariage mais l'annonce de la fermeture prochaine de l'usine va bouleverser sa vie.

Baba Joon : Yitzhack dirige la ferme que son père a construite de ses mains lorsqu'il a immigré depuis l'Iran. Il souhaite apprendre le métier à son fils Moti, 13 ans, mais celui-ci est passionné par la restauration de vieilles voitures. L'intervention de sa femme, de son père et finalement d'un oncle venu d'Amérique va déclencher une série d'évènements qui auront vite fait de mettre à mal l'harmonie familiale.

Atomic falafel : Nofar, 15ans, vend dans un food-truck des falafels à des soldats d'une base nucleaire secrète avec sa mère, veuve depuis 9 ans. L'arrivée d'un inspecteur allemand, la substitution par son petit ami de secrets militaires et le fait qu'elle corresponde par Facebook avec son meilleur ami qui vit en Iran, vont bouleverser tout ce petit monde et au bout du compte tout le Moyen-Orient !

Vice-versa : Yohai est un étudiant de Yeshiva et Ayelet une jeune fille malade de 18 ans. Leur rencontre les conduira d'une relation innocente vers une histoire d'amour intime et passionnée, exacerbée par la maladie et transcendant les lois de la société et de la religion.

The kind words (hamilim hatovot) : Dorota, Netanael et ShaÏ, trois frères et soeurs sont réunis par la mort de leur mère. En plus de leur chagrin, ils découvrent avec stupéfaction l'identité de leur vrai père, un algérien musulman. Ils décident alors d'un voyage vers la France qui les conduira vers leur passé et finalement vers eux-mêmes.

 

LE 2e FESTIVAL DU CINÉMA ISRAÉLIEN DE CANNES a eu lieu du 3 au 7 mars 2016 dans les cinémas de Cannes et du Canet (Arcades et Canet Toiles)

Ce Festival a lieu avec le soutien du Consul Général d'Israël à Marseille, sous le haut patronage de :
La Mairie de Cannes, MM. David Lisnard, Maire et Frank Chikli, Adjoint,
M. Gérard Bavard, Président du Consistoire Israélite de Cannes et sa Région,
M. David Moyal, Rabbin de Cannes,
Le Père Abbé Vladimir, Abbaye des Moines de Lérins.

Le thème du festival :
Le thème sous-jacent est celui de l'humanisme et de la connaissance des cultures étrangères et plus simplement de la manière de vivre, de l'identité culturelle. Ce festival israélien, cette année comme l'année précédente, est placé sous le signe d'un regard plein d'espoir, pacifique, tolérant, impartial et authentique.

Six films y ont été présentés :

A l'ouverture, la projection d'Ô Jérusalem avec la venue d'Elie Chouraqui, réalisateur franco-israélien, invité d'honneur de notre Festival. Ce film comme le film Exodus d'Otto Preminger en 1960 avec Paul Newman basé sur le roman de Léon Uris, revient sur l'histoire de la création d'Israël. Cette docu-fiction narre l'amitié entre un américain, Bobby Goldman, juif newyorkais et Saïd Chahïm arabe de Jérusalem émigré aux USA, qui tous deux se rendent à Jérusalem. Ce film de 2006, basé sur le roman éponyme de Dominique Lapierre et Larry Collins est une coproduction Israël, France, Grèce, Italie, UK, USA.

Les citronniers d'Eran Riklis a été l'autre film d'anthologie, choisi car l'an passé Eran Riklis a remporté le prix du public avec La Fiancée Syrienne.

Ensuite 4 œuvres ont été découvertes en avant-premières, 2 documentaires, 2 de fiction :

Mr Gaga, sur les pas d'Ohad Naharin, documentaire sur le célèbre danseur et chorégraphe israélien Ohad Naharin réalisé par Tomer Heymann.

This is my land de Tamara Erde explore la manière dont l'histoire du conflit israélo-palestinien est enseignée à l'école. À travers des portraits captivants de différents enseignants dans leur classe, This is My Land s'efforce de fournir un nouveau point de vue sur le conflit et en examine ses racines.

The kind words de Shemi Zarhin, une comédie mélodramatique douce-amère sur l'adoption, présentée au Festival de Toronto, se déroule à Jérusalem, Paris et Marseille. C'est une quête de la vérité et de l'identité (cf ci-dessus NIFF)

Fauda (chaos en arabe) épisodes 1 & 2 de la série TV dont la saison 1 fait un tabac. Plongée dans le quotidien des agents secrets israéliens infiltrés en Cisjordanie, ce thriller politique et psychologique sera bientôt sur les chaînes françaises.

www.cinecroisette.com
https://vimeo.com/156839833

 

DOUGH
Date de sortie 4 mai 2016 ( 1h 34min ) Comédie dramatique
De John Goldschmidt
Avec Jonathan Pryce, Malachi Kirby, Daniel Caltagirone

Synopsis

Nat est un boulanger juif dont les affaires vont au plus mal. Quand son unique employé démissionne, Nat décide de prendre un apprenti : Ayyash, le fils de sa femme de ménage musulmane. Le jeune homme, qui lui aussi peine à nourrir sa famille, se met à dealer pour compléter ses revenus.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=240693.html
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19557704&cfilm=240693.html

 

TOUT TOUT DE SUITE

Date de sortie 11 mai 2016 (1h 51min)
De Richard Berry
Avec Richard Berry, Steve Achiepo, Marc Ruchmann
Nationalités: Français, Belge, Luxembourgeois

Synopsis

Des portes explosent. Les policiers casqués, armés font irruption de nuit dans des appartements, cris, coups : défilent à l'écran les visages des interpellés. Des beurs, des blacks, des blancs. Tous ont moins de vingt ans. Ceux que la presse appellera les « barbares ». On est en février 2006. La police quelques heures plus tôt a trouvé le corps moribond d'Ilan (Halimi) sur le bord d'une route à Sainte-Geneviève-des-Bois, nu, brûlé à 80 %. Kidnappé, il a été séquestré pendant 24 jours. Il était juif. Et donc supposé avoir de l'argent. Par flash-back, le film déroule alors le fil des événements depuis le kidnapping. Courses poursuites entrecoupées de scènes où on assiste au calvaire de la victime. Moderne danse macabre qui en dit long sur la « marche » de nos sociétés.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19561962&cfilm=218007.html http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=218007.html

 

L'ORIGINE DE LA VIOLENCE

Date de sortie 25 mai 2016 (1h 50min)
De Élie Chouraqui
Avec Richard Berry, Stanley Weber, César Chouraqui
Genre: Drame
Nationalités: Français, Allemand

Synopsis

Lors d'un voyage en Allemagne, un jeune professeur, Nathan Fabre, découvre au camp de concentration de Buchenwald la photographie d'un détenu dont la ressemblance avec son propre père, Adrien, le stupéfie. De retour en France, le souvenir de cette photographie ne cesse de l'obséder. Face au silence de son père, il décide alors de se pencher sur l'histoire de sa propre famille. Les secrets qu'il y découvre bouleversent son existence.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=214644.html
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19561314&cfilm=214644.html

 

CAFÉ SOCIETY
Cf ci-dessus